Le concept
La méditerranée, ses plages, sa lumière, ses agrumes, ses odeurs… mais c’est aussi une culture, une histoire et un ART.
L’APARTAMENTO choisit de travailler exclusivement avec des petits créateurs, dénichés souvent au détour de villages espagnols et italiens. Une recherche et une démarche pour être leur porte parole, pour que leur talent soit remarqué et valorisé. Une volonté de mettre en lumière les artisans, leur savoir faire transmis depuis des générations ; afin que cette tradition, ces gestes et cette passion perdure.
De ces rencontres naît une volonté d'aller à contre courant, de se défaire d'une certaine temporalité, mais aussi des saisons et des temps forts commerciaux habituels. Cette fois l'épicentre est l'artisan, c'est lui qui donne la cadence et rythme le temps des collections. Une adaptation qui en dit long et qui cherche à préserver un temps précieux nécessaire à la créativité et à la bonne réalisation des oeuvres.
Consommer autrement, mieux, plus près, pour que chaque objet ait un sens et nous raconte une histoire…
Sofía passe son enfance entre la France et l’Espagne, bercée par de doux étés sur la Costa Blanca avec ses grands-parents. Ces années empreintes de lumière, de rires et de jolis moments passés avec sa grand-mère « Mamina », marqueront son histoire. Elles éveilleront son goût pour les traditions, l’artisanat et développeront plus tard chez elle une réelle esthétique.
En parallèle, sa mère se découvre une passion tardive pour la décoration et Sofía grandira parmi ses créations personnelles, confectionnées avec patience dans son petit atelier.
Plus tard c’est à Paris, puis New York qu’elle découvrira les puces et les marchés de Brooklyn, où elle passera tous ses weekends à chiner. Véritable chasse aux trésors, elle imaginait déjà l’histoire de chaque objet et les différentes vies qu’il avait pu avoir.
Elle travaille pendant quinze ans dans la mode, puis monte son agence de communication pour accompagner aussi bien de grandes marques que de petits créateurs. Véritable touche à tout, il n’y avait qu’un pas à franchir pour que cette passionnée de peinture et d’histoire de l’art, tombe dans L’APARTAMENTO.
Un concept apparu après un long séjour en Italie, ou elle a l’idée de dénicher de petits artisans dans le bassin Méditerranéen, afin de mettre en lumière leur savoir-faire. Elle s’attribue alors une mission, faire découvrir cet artisanat espagnol et italien qui lui est si cher. Elle collabore étroitement avec chacun d’entre eux, jusqu’à participer à la création et au design de certaines pièces. Elle qui raffole de longues tablées animées, ce concept réunit finalement tout ce qu’elle aime. Réunir ses amis et sa famille autour d’une jolie table, toujours synonyme d’histoires et de convivialité.
C’est ce qu’elle veut transmettre et raconter à travers L’APARTAMENTO : un objet, une culture, une histoire…